L’AFFILIATION, COMMENT ÇA MARCHE?

L’AFFILIATION, COMMENT ÇA MARCHE?

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Élément essentiel de toute stratégie marketing, l’affiliation fait ses preuves depuis de nombreuses années. En 2012, le secteur du e-commerce avait d’ailleurs généré près de 3 milliards d’euros de vente grâce à ce système. Pourtant, ce n’est qu’avec l’avènement du web, et surtout d’Amazon, que cette technique marketing a véritablement pris de l’ampleur. Explications.

 

LE PRINCIPE DE L’AFFILIATION

 

C’est est une technique marketing qui consiste, pour une entreprise, à promouvoir son catalogue de produits et de services via un réseau de sites web. On parle alors d’annonceur (le marchand en ligne) et d’affiliés (les sites web et/ou blogs spécialisés servant d’intermédiaires). En contrepartie de ces services, l’affilié est rémunéré selon différents types de formules, que nous étudierons plus bas. Le marketing d’affiliation repose donc sur un principe simple: gagner de l’argent en mettant en avant les produits d’une entreprise. C’est un système gagnant-gagnant dont les deux parties peuvent bénéficier.

 

COMMENT FONCTIONNE L’AFFILIATION?

 

Plus concrètement, il s’agit d’un processus en plusieurs étapes:

– L’affilié met en avant les produits/services de l’annonceur sur son site web ou ses réseaux sociaux, à travers un lien menant au site officiel de l’entreprise.

– Le client suit le lien transmis par l’affilié et tombe sur le site marchand, où il achète le(s) produit(s) de son choix. Chaque lien est associé à un code tracking permettant d’identifier la provenance du client et de rémunérer l’affilié en conséquence.

– Une fois la vente réalisée, l’affilié est rémunéré selon le mode de paiement accordé au préalable.

 

LES DIFFÉRENTS MODES DE PAIEMENT

 

Il existe plusieurs manières de rémunérer un affilié faisant la promotion des produits d’un annonceur:

 

– Le CPC (coût par clic). L’affilié est rémunéré pour chacun des clics réalisés par un internaute sur le lien présent sur son site.

– Le CPL (coût par action). L’affilié est rémunéré lorsque le visiteur effectue une action précise, définie au préalable entre les deux parties (clic, remplir un formulaire, achat, …)

– Le CPV (coût par vente). L’affilié est rémunéré dès que le visiteur réalise un achat (il peut s’agir d’un pourcentage de la vente ou d’un montant fixe).

D’autres infos ICI

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